Actu Tech : Metaverse, Apple, Google #1

Steve Johnson on Unsplash

Premier numéro de l’actualité Tech. Qu’avons-nous au menu aujourd’hui ?

Metaverse

Je ne crois pas beaucoup au Metaverse. Pour moi c’est une sorte de Second Life sans intérêt. Mais quand je vois que de grandes entreprises se lancent dans l’aventure, je me dis que soit c’est eux qui partent dans un délire sans lendemain, soit le metaverse va vraiment devenir une réalité quotidienne (j’ai de gros doutes quand même).

Apple

  • En 2022, Apple lancera son programme Self Service Repair (NextInpact) : réparer soi-même ses produits Apple ? Ce sera bientôt possible. Bon cela dit, il faudra quand même avoir pas mal de compétences en la matière, et les bons outils également. Si je me sens capable de démonter un iphone, le remonter c’est une autre paire de manches…

Google Search (SEO)

  • November 2021 Core Update : Google met encore à jour ses algorithmes (Blog Du Modérateur) : et voilà, une de plus ! Encore des gestionnaires de sites qui vont trembler, avec des sites qui vont dégringoler du classement et d’autres qui vont monter. Ca devient de plus en plus compliqué d’être bien référencé sur Google. J’ai quand même l’impression que les algos et l’IA de Google sont souvent aux fraises quand même. Quand je lis les guidelines de Google (Google) en la matière et quand je vois certains résultats de recherche, je me dis que soit Google est parfois aux fraises, soit nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne… Ceci dit, Google reste un bon moteur de recherche et en France il représente 90% des recherches. Alors oui, en tant qu’usager on peut utiliser un autre moteur. Mais en tant que gestionnaire de sites web, il faut faire avec cet acteur. Qu’on le veuille ou non.

Google et l’AFP

  • Google et l’AFP trouvent un accord sur les droits voisins (NextInpact) : ça y est, c’est fait ! Ce qui m’inquiète ici est de savoir si on va encore voir davantage de résultats empaquetés Google (ie. le contenu des autres mis au service des produits Google), et donc savoir si les autres sites vont encore plus devenir invisibles. Il va bien falloir que Google rentabilise cet accord… donc on risque de manger pas mal d’AFP dans les temps à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *