Actu Tech #2 : Bing, Twitter, concurrence, désinformation

Akshar Dave/Unsplash

C’est parti pour le deuxième numéro de l’actualité tech. Au menu aujourd’hui… un goût de déjà vu.

Twitter invente le… téléshopping

  • Twitter annonce son « Live Shopping » (NextInpact) : « cette fonctionnalité permet de réaliser des achats tout en regardant un direct sur le réseau social » nous informe NextInpact. Acheter pendant que l’on visionne une vidéo… ça ne vous fait penser à rien ? Oui, le téléshopping. Plus ça va et plus le web devient une télévision comme une autre (et ça fait un moment que le phénomène a commencé). Je ne suis pas sûr que Twitter soit le meilleur réseau social pour implémenter cette fonctionnalité. Sur Pinterest, Instagram ou Facebook, pourquoi pas, mais Twitter ? Le réseau social politique aux dramas quotidiens…

Bing et Page Insights : encore moins de visiteurs pour vos sites ?

  • Microsoft lance Page insights sur son moteur de recherche Bing (NextInpact) : le principe est simple, pouvoir accéder depuis le moteur de recherche à un résumé d’une page web sans… aller sur la dite page web. Elle est pas belle la vie ? Les visites sont pour Bing, vous, vous n’êtes plus qu’un fournisseur de contenu au service de Bing. Pas de visite pour vous, donc pas de rémunération, pas de nouveaux leads, pas de conversions, pas de partage sur les réseaux sociaux, etc… Je comprends le besoin des internautes et du moteur de recherche : pas l’envie de visiter un site si c’est pour en sortir aussitôt ; besoin d’apporter un service de recherche fiable et performant. Mais c’est encore les créateurs de site qui sont lésés… Déjà qu’avec Google ça devient catastrophique, si la concurrence s’y met, qu’est-ce qu’il va nous rester ? On va vraiment devoir trouver une alternative aux moteurs de recherche.

Apple

En vrac

  • Comment Facebook et Google financent la désinformation (NextInpact) : « Facebook et Google paient des millions de dollars publicitaires pour financer les acteurs du clickbait ». Noooon pas posssible ! Le modèle économique des GAFAM sent de plus en plus mauvais. D’un côté inciter le clickbait car ça fait des vues et ça affiche de la pub, de l’autre créer artificiellement de l’invisibilité des publications au prétexte qu’il y a trop d’informations et qu’il faut donc payer pour être visible. Je déteste de plus en plus le web tel qu’il est devenu.
  • Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle (Clubic) : « Amazon et Apple ont écarté des revendeurs pour s’adjuger une plus grosse part du gâteau. L’Italie a déjà prononcé une sanction, et l’Espagne et l’Allemagne ont ouvert une enquête. » Ce n’est pas pour dire, mais encore une fois ça montre que tu n’arrives pas à une telle réussite économique sans te salir les mains. Certains diront que c’est propre au capitalisme… Peut-être.
  • 2,9 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées à Internet (NextInpact) : ouch, le chiffre qui fait mal. Quand je vois tous les usages qui se sont développés ici en France, qu’Internet est devenu tellement banal et indispensable dans nos vies, le fait de ne pas être connecté à internet en 2021 me donne l’impression qu’une partie de l’humanité ne vit pas dans le même monde qu’une autre partie…
  • Neutralité du Net : 13 FAI européens voudraient faire payer les « Big Tech » américains (NextInpact) : un vieux débat et donc un goût de déjà vu/déjà débattu.
  • Le FBI peut obtenir des données WhatsApp et iMessage en temps réel (NextInpact) : je vais passer l’info, juste en guise de rappel histoire de ne pas tomber dans la naïveté ni l’excès de confiance face à Internet.

Youtube

  • YouTube : les surprises du palmarès 2021 des vidéos les plus vues en France (LeFigaro) : ce qui est intéressant ici ce n’est pas tant de savoir qui a le plus buzzé. Non, ce que je trouve intéressant ici c’est ça : citant Cyprien Iov (le youtubeur), LeFigaro nous informe qu’il « faut plusieurs semaines pour aboutir à ce résultat et près de 40 000 euros de budget » (à propos de sa vidéo « Les pubs vs la vie 5 »). 40 000 euros de budget !!!! Mais WTF ?! Comment veux-tu lutter contre ça, comment veux-tu arriver à t’imposer dans le Youtube Game ? Youtube connait une professionnalisation des contenus « amateurs », rendue possible grâce à son programme de monétisation, comme ce fût le cas avec les blogs. Même acteur, même résultat : Google fait gagner de l’argent aux créateurs, ce qui les professionnalise, puis rend (quasi) invisible ceux qui ne suivent pas le jeu de Google (ie. créer du contenu qui plaît à Google).
  • YouTube impose une limite d’âge pour voir la vidéo de candidature d’Éric Zemmour (NextInpact) : même pas envie de commenter ça, juste je fais passer l’info.

Voilà, c’est tout pour cette fournée. N’hésitez pas à commenter si vous en avez envie. A plus !

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